Le Loot

Outai PL, Outai ?

  Depuis le début de l’extension, nous sommes en personal loot et nous avons reçu diverses remarques :
Sur le fait que parfois X venait en raid une fois par semaine ou moins, et qu’en « personal loot » il avait plus de chance que Y, qui faisait l’effort de venir trois soirs par semaine. Que la guilde était un « moulin », que les gens prenaient l’aspect familiale des Fossoyeurs, comme un droit de pénaliser parfois tout un roster en venant en retard ou en s’absentant; De toute façon avec le personal loot les moins investis avaient les mêmes chances de loot que les réguliers. Qu’en définitive entre les difficultés de réunir 20 personnes et le PL, les officiers n’avaient aucun moyen de pression sur les membres qui pénalisaient l’ensemble du roster. Que la guilde n’était pas optimisée, et que par là même notre capacité à tomber des Boss était réduite. Que les classes les moins nombreuses du roster étaient défavorisées en cas de boss à token.

  Pas d’inquiétude, nous vous avons entendu. Après d’âpres discussions nous avons mis en place l’attribution du butin, ainsi que l’add-on rcloot pour faciliter celle ci (en plus d’avoir un historique complet des loot dans l’ensemble et par personne). L’optimisation va se faire en orientant tout d’abord le butin, empiler les tokens sur les personnes les plus présentes, fiables et compétentes pour ne pas stagner sur les boss (qui dit plus de boss qui tombent = plus de loot pour l’ensemble du roster). Forcer les gens à s’investir un minimum, en étudiant ses BIS, inciter les gens à ne pas s’absenter selon leurs envies (sauf pour raisons irl), de permettre à tout le monde de loot (finie la mal chance du personal loot avec les butins BIS qui ne tombent jamais), que les classes peu nombreuses du roster ne soient pas lésées etc. etc.
Vu que nous sommes en attribution de loot, terminé les gens qui partent hors soirs de raid, dans leur coin pour valider un peu de contenu en avance puis viennent sur les boss les plus compliqués ensuite (voir qui ne viennent plus) et donc pénalisent les raideurs. Désormais l’ID doit être conservée, nous autorisons cependant les gens honnêtes, qui savent qu’ils ne pourront pas participer aux soirs de raid à partir exceptionnellement en PU ainsi que les gens à partir le mardi avant le reset pour finir les boss que nous n’aurions pu terminer dans le cours de la semaine (sauf si un raid optionnel est organisé).
Pour finir, l’attribution de loot ce n’est pas une récompense, inutile de nous remercier. Lorsque nous attribuons du butin c’est dans un but purement mélioratif pour l’ensemble du roster. Notre vision est désormais de faire profiter du butin de raid à un maximum de personnes et pour ce faire nous souhaitons gagner en sérieux et en optimisation pendant les soirs de raids.

Comment je loot ?

plusieurs choix :

n°1 => [BIS], je me suis renseigné sur les items les plus puissants pour ma classe + spécialisation. Je sais qu’il me faut telle stat et telle autre en priorité. J’ai regardé le codex de raid de légion, la tombe de Sargeras, et je sais quels sont les items avec ces stats précises. Si un objet rentre dans cette catégorie je peux notifier « BIS » dans l’add-on. Si c’est un token et qu’en fonction de mes BIS hors set + légendaires il me le faut, alors je fais de même dans l’add-on. (c’est le choix par défaut des loot qui vous conviennent, avec cette réponse vous avez la priorité au loot car il est le plus rentable).

n°2 => [BIS 2P], cela ne s’applique que pour les parties de set (token). Dans le cas ou j’ai déjà un token et que l’obtention d’un autre validerait mon palier « 2 parties bonus » de set, je notifie via l’add-on que c’est un loot BIS, mais qu’en plus il apporte un bonus. Le BIS 2P l’emporte donc sur le BIS.

n°3 => [BIS 4P], cela ne s’applique que pour les parties de set (token). Dans le cas ou j’ai déjà trois token et que l’obtention d’un autre validerait mon palier « 4 parties bonus » de set, je notifie via l’add-on que c’est un loot BIS mais qu’en plus il apporte un bonus. Le BIS 4P l’emporte donc sur le BIS 2P.

n°4 => [upgrade], l’item proposé n’est pas un BIS, mais il est meilleur que celui que j’ai actuellement. Il sera remplacé par un loot BIS mais dans le cas présent je notifie qu’il m’est légèrement profitable. L’upgrade l’emporte sur le +2

n°5 => [+2], l’item m’intéresse pour une autre spécialisation (+2, +3 etc.)

n°6 => [proc], (à venir) Dans le futur lorsque chaque membre sera équipé au minimum du 4P, les tokens seront distribués aux gens les possédant déjà, afin qu’ils « proc » à l’ouverture en « De guerre », avec une gemme etc. etc.

Récapitulatif : BIS 4 > BIS 2 > BIS > upgrade > proc > +2

Qui loot ?

  Afin d’optimiser le roster et donc tomber plus de boss, nous orientons le butin en priorité sur certains types de classes. Le plus intéressant pour tomber les Boss, est de booster les dps. Comme l’impact des DPS est primordial dans le raid, ils sont prioritaires (à part sur les bijoux tank et heal). Que signifie être prioritaire ? Sur deux semaines de raid : la classe dps va loot avant afin que la semaine suivante le boss tombe plus facilement et que les autres classes profitent du butin. Ne pas être prioritaire signifie juste, que le butin arrivera un peu plus tard, nous espérons que tous comprennent que l’intérêt commun prime sur l’égoïsme.
Récapitulatif : DPS > tank/heal

Modificateurs ?

  A cela s’ajoute des critères spécifiques, nous sommes tous différents. Parfois le comportement de certains impacte sur la qualité de jeu des autres. Par exemple une personne avec des disponibilités réduites (nous ne lui en voulons pas du tout et nous comprenons) ou qui a tendance à partir des raids qu’en bon lui semble (nous ne cautionnons pas), passera après une personne présente régulière et qui s’investit. Pour résumer, plutôt que de donner le butin à des personnes qui n’en font pas profiter le raid, les personnes présentes sont favorisées. Ainsi quand la personne avec des disponibilités réduites vient raid, la solidité du roster permet de tomber des boss et donc de loot, ainsi tout le monde s’y retrouve.
D’autres critères comme, de comportement. A savoir si vous préférez encourager vos compagnons plutôt que de les descendre. Que vous vous renseignez sur les stratégies avant les boss, que vous ne répétez pas des erreurs qui pénalisent tous les autres joueurs du roster, que vous ne soyez pas négatif etc. etc.

Erratas ?

  Ces critères ne sont que la résultante des remarques qui nous ont été faites depuis le début de l’extension. Pour améliorer les points que vous avez soulevé, nous tentons de faire le maximum pour que ça ne se reproduise plus. Les changements peuvent sembler troublants pour certains cependant nous ne faisons qu’améliorer ce qui a été reproché. Nous ne pouvons pas vous garantir la perfection, car le système est lent à mettre en place aussi bien in game que dans les consciences, mais de notre côté nous ferrons tout pour ne pas répéter les erreurs de début d’extension. Les Fossoyeurs, est une guilde à vocation pve avec une ambiance familiale; L’ambiance de début d’extension primait sur l’aspect pve et à finit par créer des tensions. Nous souhaitons recentrer l’aspect pve, sérieux les soirs de raids, tout en gardant cet esprit bon enfant le reste de la journée.